La Sophro-Analyse est une méthode de thérapie créée par le docteur Claude Imbert à la fin du siècle dernier. Afin de transmettre le résultat de ses recherches, elle décide de former des thérapeutes praticiens à sa nouvelle méthode et fonde l’Institut Européen de Sophro-Analyse en 1999. Ses recherches l’amène à s’intéresser plus particulièrement à la période de vie intra-utérine et de la naissance dans la constitution de la personnalité.

En 2007, elle cède son Institut à Gaëlle de Gabriac qui en élargira l’approche à la globalité de la personne dans toutes ses dimensions (corporelle, émotionnelle, cognitive et énergétique) et sur toutes les périodes de sa vie. Elle crée la Sophro-Analyse Intégrative, méthode de thérapie psychocorporelle dont l’approche holistique s’inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes. Depuis 2014, Alain Bellone dirige l’Institut Européen de Sophro-Analyse et continue d’en enrichir les pratiques en s’appuyant sur les récentes avancées dans le domaine des neurosciences. La Sophro-Analyse est une méthode de thérapie récente. Son approche intégrative l’amène à évoluer en permanence et à enrichir son champ d’action au fur et à mesure des avancées dans le domaine de la connaissance du comportement humain.

La Sophro-Analyse Intégrative comme son l’indique associe des techniques de Sophrologie et des techniques d’Analyse et de psychologie occidentale (analyse transactionnelle, psychologie Junguienne, psychanalyse, psychologie positive et humaniste).

L’état de relaxation apporté par la Sophrologie (état sophroliminal) permet au patient de laisser s’exprimer des ressentis corporels et d’accueillir les émotions qui leurs sont attachées. En les contactant, la personne peut retourner dans son passé et retrouver dans son histoire des situations ayant entrainé le même état émotionnel. Elle lui permet ainsi de laisser s’exprimer des mémoires émotionnelles engrammées au fil du temps dans son corps. En analysant ces différents évènements, elle peut prendre conscience de l’origine de certains comportements et de certaines souffrances. En revivant ces différentes situations du passé en état sophroliminal, elle peut enrichir la perception qu’elle avait mémorisée de ces situations. Ainsi elle peut désamorcer un certain nombre des croyances limitantes dont les fondements remontent à cette période et qui ne sont plus adaptées dans sa vie d’aujourd’hui.

Sous la guidance bienveillante et sécurisante du Sophro-Analyste, le patient peut développer un nouveau regard sur son histoire et sur lui-même. Grace aux différents processus de résilience et de plasticité cérébrale,  la personne peut donc retrouver de la confiance en elle, du bien-être et aborder sa vie avec plus de sérénité.

RSS Feed

Contact Bruno CATTANEO - 06 37 65 50 58 - bcattaneo@orange.fr

SIRET 533 197 521 00024 - NAF 8690F

Site & illustrations réalisés par Bruno CATTANEO - Graphisme : Capucine CATTANEO - 2015