RSS Feed

Contact Bruno CATTANEO - 06 37 65 50 58 - bcattaneo@orange.fr

SIRET 533 197 521 00024 - NAF 8690F

Site & illustrations réalisés par Bruno CATTANEO - Graphisme : Capucine CATTANEO - 2015

La Sophrologie a été créée dans les années 60 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre sud-américain. Afin d’améliorer les conditions de vie de ses patients, il s’est mis en quête de nouvelles solutions pour diminuer leur dose de médicaments. Il s’est dans un premier temps tourné vers l’Hypnose Ericksonnienne. Il complète sa pratique avec des techniques venues d’Asie. Il crée la Sophrologie en effectuant une synthèse entre des pratiques orientales telles que le yoga, la méditation, le zen ou encore le ki gong et des techniques occidentales incluant l’ Hypnose Eriksonnienne, la phénoménologie ou encore la psychologie positive. Il donne naissance ainsi à une nouvelle méthode scientifique : la Sophrologie, permettant de mieux maitriser l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Le mot Sophrologie est issu du grec Sos (harmonie, paix), Phren (conscience) et logos (la science). Nous pouvons donc considérer la Sophrologie comme la science de la conscience et des valeurs de l’existence. La Sophrologie est une méthode intégrant un ensemble de protocoles psychocorporels s’appuyant sur la respiration, la relaxation, la visualisation et la méditation. Guidé au son de la voix sécurisante du sophrologue, la Sophrologie nous permet de contacter et d’équilibrer nos quatre formes d’intelligence : l’intelligence corporelle, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence cognitive et l’intelligence intuitive.

La Sophrologie nous amène à contacter les fondements de nos énergies positives. Cela nous permet de prendre de la distance avec nos émotions et de prendre le recul nécessaire pour analyser les situations auxquelles nous nous trouvons confrontées.

La Sophrologie est particulièrement efficace dans la lutte contre le stress. Elle est utilisée aussi pour aider une personne à faire face à une épreuve (examen, prise de parole en public, compétition sportive…). Elle propose des solutions pour faire face à des situations difficiles ou douloureuses (changement de situation, deuil, dépression post partum ou encore dépression saisonnière…). En permettant de se libérer des tensions corporelles, elle est aussi efficace dans le traitement de la douleur et de la maladie. Enfin elle est souvent utilisée pour améliorer la précision des gestes, par exemple dans le domaine du sport.

En permettant de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, la Sophrologie nous permet de contacter au plus profond de notre être notre énergie de vie. Elle nous permet ainsi d’accueillir la vie.