Sophrologie ou Sophro-Analyse?


La Sophrologie est une pratique de développement personnel issue de la pensée orientale. Créée dans les années 60 par un jeune neuro-psychiatre Alfonso Caycedo afin d'apporter d'autres pratiques dans des traitements psychiatriques , elle évoluera sous l'influence de figures clés telle Yves Davrou, vers des pratiques destinées à accroitre le bien-être de tout un chacun.

La Sophrologie conduit le patient dans un état de relaxation profonde appelé Etat Sophroliminal. C'est un état de relaxation intermédiaire entre l'éveil et le sommeil.


Les réactions de notre cerveau sont issues du conditionnement de l'histoire de l'humanité. Peur, colère, tristesse, dégout sont autant d'émotions visant à nous avertir d'un danger, d'un stress, d'une perte, à exprimer une frustration. Ce sont des réactions de survie. Elles sont tellement ancrées dans nos comportements que 4 fois sur 5 nous voyons le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Il nous faut être prêt à réagir. Mais à quel prix? Pourtant nous disposons dans notre palette d'autres émotions à notre disposition telle que la joie, l'amour... La Sophrologie vise à faire émerger de notre subconscient ces émotions positives. Remettre de la lumière, là où tout nous semble sombre.

Ces émotions nous sont utiles pour développer en nous ce sentiment d'Harmonie, d'Equilibre, cette Force Intérieure emprunte de joie et de confiance.

Aborder une épreuve qu'elle soit physique (douleur, épreuve sportive), ou psychologique (examens, perte, deuil) au contact de ses émotions, sans fusionner avec, en s'appuyant sur nos énergies ressources, tel est l'objectif de la Sophrologie.


Ainsi, la Sophrologie permet de contacter nos énergies ressources pour franchir une épreuve, un obstacle. Par contre elle ne permet pas de traiter une problématique dans la durée car les causes ne sont pas analysées.


La Sophro-Analyse, quant-à elle, est une technique de thérapie psychocorporelle humaniste utilisant les protocoles de la Sophrologie. Elle associe la pensée orientale au travers de la Sophrologie et la pensée occidentale par les techniques de psychothérapie.

La personne qui souhaite entamer une sophro-analyse exprime une problématique qu'elle souhaite traiter. Souffrance, Echec, Estime de soi, stress et anxiété font partie des situations récurrentes rencontrées. L'état sophroliminal permet "d'Assoufflir" (assouplir et assoupir) notre "Parent Intérieur", celui qui juge, qui filtre et qui refoule nos pensées inconscientes. Dans cet état de conscience modifié nous pouvons aller au contact de nos sensations corporelles et laisser émerger nos émotions profondes. A partir de ces ressentis et de ces émotions, nous allons permettre à la personne de faire des liens avec des situations du passé, voire des situations se reproduisant de générations en générations. Une fois ces prises de conscience réalisées, elle pourra se désidentifier de ses émotions en élargissant sa compréhension de ses traumatismes et pourra au moyen d'actions expressives actualisantes réinformer ses croyances pour mettre en place de nouveaux comportements.


La Sophro-Analyse Intégrative en utilisant les protocoles de Sophrologie et en les associant aux techniques de la psychologie occidentale permet de comprendre nos réactions issues de nos conditionnements. Elle permet de mettre en place un processus de transformation durable en nous amenant à remettre en cause nos croyances pour changer notre niveau de conscience et ainsi se sentir mieux. Augmenter son niveau de conscience pour devenir acteur de sa vie au lieu de subir les évènements, tel est le but de la Sophro-Analyse Intégrative.


Cette thérapie s'inscrit dans la durée. Sa réussite implique un travail régulier et nécessite un investissement personnel. Elle s'inscrit dans une dynamique de changement personnel.


Cette citation d'Alfonso Fernando illustre bien ce qu'est une Sophro-Analyse :

"Ne confond pas ton chemin et ta destination. Ce n'est pas parce que le temps est orageux, que tu ne te diriges pas vers le soleil."


Retour à l’accueil du site Lire d'autres articles

www.sophrologie-therapie-grenoble.fr

Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Thèmes
Rechercher par Tags
RSS Feed

Contact Bruno CATTANEO - 06 37 65 50 58 - bcattaneo@orange.fr

SIRET 533 197 521 00024 - NAF 8690F

Site & illustrations réalisés par Bruno CATTANEO - Graphisme : Capucine CATTANEO - 2015